Loisirs

Comment jouer au jeu du solitaire ?

jeu du solitaire

Le célèbre jeu de carte du solitaire continue de divertir un grand nombre de joueurs. Avec de vraies cartes, sur son ordinateur ou en ligne, ce jeu mêlant logique et hasard est facile à appréhender, même s’il est plus complexe qu’il n’y paraît. Histoire du jeu, règles et astuces, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le jeu du solitaire à travers ce guide.

Présentation du jeu du Solitaire

Le solitaire est un jeu de cartes mondialement connu. Il s’agit d’un jeu de cartes qui se joue solo, sans autre matériel que 52 cartes débarrassées de leurs jokers. Le solitaire a pour but de solliciter la réflexion et le pouvoir de décision du joueur, en plus d’ajouter une dose de hasard.

Traditionnellement, on l’appelle La Ruée vers l’or, ou encore Klondike en anglais, qui est le nom d’une rivière canadienne célèbre pour avoir attiré de nombreux chercheurs d’or au XIXème siècle. Le solitaire entre dans la catégorie des « patiences », des jeux de carte demandant au joueur de classer et d’ordonner des séries de cartes en formant des suites, des familles de couleurs, etc. De nombreux ouvrages sur le sujet sont parus au XIXème siècle, époque à laquelle ce jeu a été démocratisé. Le solitaire a fortement gagné en popularité dans le monde entier lorsque Windows a décidé, dès 1990, de fournir une version du jeu avec son système d’exploitation. Depuis, nombreux sont les joueurs de solitaire à s’amuser sur leur ordinateur, à domicile ou au bureau entre deux dossiers.

Les règles du solitaire

Le solitaire n’est pas un jeu complexe en soi, les règles étant assez faciles à assimiler. Toutefois, les cartes sont reçues de manière aléatoire, ce qui complique grandement le jeu. Il n’est pas toujours possible de le terminer, et la fréquence de réussite du jeu est donc variable.

Le solitaire est composé de :

  • 7 colonnes de cartes, dont seule la dernière carte est visible. La 1ère colonne est composée d’une carte, la seconde de 2 cartes, la 3ème de 3 cartes, et ainsi de suite.
  • Les 24 cartes restantes forment le talon
  • 4 espaces vides, destinés à recevoir des piles de cartes

Le but du jeu est de reconstituer 4 familles de cartes, soit par couleur, soit en alternant les cartes rouges et noires. Les cartes des familles doivent être dans l’ordre, du roi jusqu’à l’as (qui a pour valeur le chiffre 1). Les as sont posés sur les quatre espaces vides, qui servent à recevoir les familles complètes.

Pour jouer, il suffit de déplacer la ou les carte(s) d’une colonne à une autre, si la carte déplacée peut être posée sur une carte immédiatement supérieure (un 3 sur un 4 par exemple). Les cartes des colonnes que vous découvrez sont retournées. Lorsqu’une colonne est entièrement vide, vous pouvez y placer un roi (ou un groupe de cartes commençant par un roi) pour commencer une nouvelle colonne.

Enfin, on peut tirer des cartes du talon, trois par trois, ou bien une par une pour une variante du solitaire plus facile. Tirées trois par trois, seule la carte du dessus peut être utilisée et déplacée sur une colonne ou un espace vide quand c’est possible.

Des conseils pour multiplier ses chances de gagner

Des stratégies pour gagner plus facilement au solitaire existent :

  • Retourner le plus de cartes faces cachées possible, avant de toucher au talon
  • Vider en priorité la colonne de gauche qui ne contient qu’une carte, afin de libérer un espace au cas où un roi se présente
  • De la même façon, retourner rapidement les cartes des colonnes les plus longues, à droite, afin de ne pas se retrouver bloqué par la suite
  • Ne pas oublier de parcourir le talon sans l’utiliser dès le début du jeu. Cela permet de se faire une idée des cartes qui le composent et de jouer en conséquence
  • Parfois, il vaut mieux éviter de jouer les 3 cartes du talon d’affilée. Sinon, l’ordre des cartes qui restent sera inchangé et certaines seront inaccessibles pendant un moment

Quels sont les variantes du solitaire ?

Trois des principales variantes sont le Spider solitaire, le Pyramid solitaire, et le Golf solitaire. Le premier ne possède pas d’espaces vides destinés à recevoir les cartes ; les familles se font directement sur les colonnes, qui sont au nombre de dix. Dans le Pyramid solitaire, les cartes sont disposées en forme de pyramide. Le but est d’éliminer les cartes à la base, en remontant jusqu’au sommet. Les cartes peuvent être éliminées par paires, à condition que la somme des deux cartes soit égale à 13. Un roi vaut 13 et peut être éliminé directement. Les autres ont une valeur de un à douze, de l’as à la reine. Enfin, le Golf solitaire possède plusieurs colonnes dans lesquelles toutes les cartes sont retournées. Le but est de placer toutes les cartes dans une pile appelée la fondation ou la défausse. La seule condition qui permet de déplacer une carte est sa valeur, qui doit être de + ou -1 par rapport à la dernière carte de la défausse.