Réussissez la décoration de votre cuisine avec un carrelage mural tendance pour moderniser votre intérieur !
Une faïence moderne et design pour habiller votre cuisine
La cuisine est une pièce où votre créativité prend forme en concoctant un éventail de recettes délicieuses et en composant des mets fabuleux pour vos invités ou simplement pour cuisiner pour votre famille au quotidien. Mais c’est également une pièce à laquelle on accorde beaucoup d’importance en termes d’aménagement et de décoration. Il est plus agréable de préparer de bons petits plats dans une cuisine où l’on se sent bien et qui nous plaît visuellement !
Ainsi, le choix de la faïence pour votre cuisine lui donnera tout son cachet et révélera tout son charme. Vous avez la possibilité d’habiller les murs de votre cuisine avec plein de matières, de couleurs et textures différentes afin qu’elle corresponde à la cuisine que vous vous imaginez. Le plus important, c’est que la cuisine reflète vos envies. Pourquoi ne pas commencer par lui offrir un beau carrelage mural cuisine.
Voici quelques idées de crédences, de faïence cuisine moderne et de carrelage mural au style très moderne et design pour vous inspirer !
Comment bien choisir votre carrelage mural pour votre décoration intérieure ?
Lorsque vous aurez décidé de rénover les murs de votre cuisine ou d’apporter quelques changements à votre crédence, il vous faudra vous pencher sur quelques points essentiels pour choisir le meilleur carrelage. Référez-vous au style de votre cuisine. Vous voulez un aspect très design, avec un carrelage cuisine moderne ou voulez-vous préserver son côté rustique ? Mais ce n’est pas tout !
En effet, il vous faudra penser à plusieurs facteurs comme l’usure, la fréquence d’utilisation de votre matériel de cuisine et donc à la solidité et la résistance de votre carrelage mural cuisine moderne, mais aussi en termes de décoration pour opter pour des carreaux qui s’accorderont à votre projet et à votre maison.
Sachez tout d’abord qu’il existe 3 types de carrelages :
- le carrelage en pierre naturelle (comme du granit ou de l’ardoise)
- du carrelage en terre cuite (les tomettes par exemple)
- et le carrelage en grès (cérame émaillé ou non-émaillé)
Ces trois types de carreaux présentent des caractéristiques différentes et peuvent donc être utilisés pour des objectifs et des besoins précis. Donc, attention au choix du produit.
L’ardoise, par exemple, est à éviter pour la cuisine, car elle n’est pas appropriée pour un environnement humide. Si vous voulez absolument adopter un style mosaïque avec ce matériau, le résultat est détonnant avec un carrelage imitation ardoise.
Le granit est quant à lui plus solide que la terre cuite et sera donc moins abîmé et plus résistant aux petits incidents du quotidien (matériel de cuisine qui tombe sur la crédence, gestes brusques ou casseroles qui se cognent contre les carreaux, etc.)
Le carrelage en grès émaillé est lui très utilisé pour son aspect brillant et esthétique tout comme la mosaïque qui permet de laisser parler sa créativité lors du choix des carreaux et de leur pose sur votre mur de cuisine. Même pour vos murs intérieurs, c’est un matériau qui ne laisse pas de marbre.
Concernant la couleur et les motifs pour votre carrelage de mur, vous pouvez jouer sur le contraste et utiliser des motifs géométriques colorés avec un mobilier de cuisine très sobre et contemporain. Vous pouvez également choisir de rester dans les mêmes tons que votre décoration de cuisine actuelle par le biais de carreaux qui s’accordent avec les couleurs de votre cuisine et la matière utilisée pour votre mobilier.
En ce qui concerne la forme, les formes carrées et rectangulaires sont les plus répandues et les plus faciles à poser. Vous pouvez aussi trouver des carreaux en forme de losange ou hexagonaux qui seront plus originaux, mais plus compliqués à poser sur votre mur de cuisine. Par ailleurs, il faudra bien calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin afin d’avoir suffisamment de carreaux pour réaliser votre carrelage mural.
Pour être sûr de choisir les carreaux les plus adaptés à votre cuisine et à la fréquence d’utilisation de votre plan de travail, référez-vous aux différentes normes (PEI, UPEC et MOHS) pour avoir une idée de la résistance des carreaux aux rayures et à l’usure, mais aussi pour savoir quel type de carreau est plus simple à poser ou à nettoyer. En effet, il faut faire attention à l’entretien du carreau.
Plutôt jolis ces carreaux pour la décoration d’une cuisine, non ? Une idée simple pour donner un coup de peps et de modernité à une cuisine !
Et pour finir, un petit tuto pour bien poser votre carrelage mural :