L’humidité est importante dans une habitation. Il est cependant nécessaire de trouver le taux d’humidité idéal dans une maison pour le bien de votre santé ou encore pour se sentir parfaitement bien chez soi. Comment mesurer ainsi le taux d’humidité chez vous et comment réguler un air trop sec ou un air trop humide ? Nous allons vous donner les explications nécessaires dans cet article.
Mesurer l’humidité à l’aide d’un hygromètre
La méthode la plus précise pour mesurer l’humidité dans une maison est d’utiliser une machine appelée « hygromètre ». Un appareil qui se procure facilement dans la plupart des quincailleries, des fournisseurs de matériaux de construction ainsi que des magasins de produits électroniques. En effet, l’hygromètre est un appareil fonctionnant comme un testeur d’humidité, qui se mesure en pourcentage. L’échelle va ainsi de 0%, pour un taux d’humidité extrêmement bas, à 100 % pour un taux d’humidité extrêmement élevé, avec un air très chargé en eau. Il existe en effet quelques signes extérieurs pour savoir si votre air est trop sec ou trop humide.
On parle des signes comme l’apparition des moisissures sur les murs, les sols et les plafonds. Il est aussi important de vérifier si le parquet à proximité des ouvertures gondole, ou encore la présence des fissures au niveau des murs et plafonds… Autres signes pour vérifier l’humidité dans votre logement c’est que votre papier peint se décolle ou votre peinture s’écaille.
Quel est le taux d’humidité recommandé dans une maison ?
Généralement, le taux d’humidité varie selon les logements, mais également en fonction de la météo extérieure. Pour éviter au maximum les effets indésirables et néfastes sur la santé comme sur l’intérieur du logement, le taux recommandé pour une habitation compris entre 40% et 60%. En deçà et au-delà de cela, les occupants du logement risquent de ressentir de l’inconfort. Et cela peut provoquer par ailleurs des problèmes de santé néfastes que ce soient pour les humains, mais également pour les animaux et les plantes. L’humidité trop élevée peut également provoquer de nombreux désagréments tant à la maison elle-même que sur la santé de ses occupants. En effet, l’humidité facilite la prolifération des moisissures, le développement des acariens et des insectes.
Cependant, l’air de votre logement ne doit pas non plus être trop sec. Lorsque l’air est trop sec, c’est-à-dire inférieur à 40%, les bactéries se développent. Cela peut provoquer également des allergies, des problèmes de respiration ou encore d’assèchement de la peau et l’apparition d’eczéma et de la migraine…
Comment réguler le taux d’humidité dans votre habitation ?
Si vous êtes face à une habitation trop humide ou trop sèche, certaines habitudes sont à mettre en place afin d’améliorer la qualité d’air et le confort dans votre maison. Pour une habitation trop humide, il est nécessaire d’agir au plus vite pour l’assécher sinon votre mur va se dégrader rapidement. Vous pouvez ainsi commencer à aérer votre logement pendant et après les activités provoquant beaucoup de vapeur d’eau, telle que le bai, la douche, la lessive ou encore la cuisson… À part cela, pensez à installer un déshumidificateur dans les pièces où le taux d’humidité est le plus élevé. De plus, il est aussi conseillé de ne pas faire sécher vos linges à l’intérieur…
Avec un taux d’humidité trop bas, la meilleure solution la plus connue pour humidifier l’air dans votre maison est l’utilisation d’un humidificateur d’air. Il est aussi important d’ouvrir les fenêtres afin de faire circuler l’air. Pour garder un taux d’humidité optimal dans votre habitation, il est aussi vivement conseillé de maintenir le chauffage à température basse et acheter des plantes.