Si vous avez des cheveux qui ont perdu tous leurs tonus, la greffe des cheveux est la solution pour vous. Chutes diffuses, une chevelure clairsemée, le tout peut être résolu très rapidement à l’aide d’une très bonne greffe. C’est une intervention qui se fait de plus en plus fréquente, mais qui suscite parfois quelques craintes de la part du public. Le point sur la question.
Pourquoi faire une greffe de cheveux ?
Faire une greffe des cheveux, cela s’adresse à tout le monde. Mais, c’est surtout une intervention qui s’adresse à celles qui subissent une chute trop fréquente de cheveux, celles qui ont une partie du crâne visible… si vous perdez irrémédiablement vos cheveux, c’est la solution qu’il vous faut.
Quand les experts réalisent une greffe de cheveux, ils prélèvent des cheveux directement avec leurs follicules. La raison ? Les cheveux en demeurent alors tout à fait autonomes avec toutes leurs caractéristiques : pigmentations, formes…mais avant de subir ou de prélever des cheveux, une préparation minutieuse est nécessaire. Consultez votre chirurgien sur les produits que vous pouvez utiliser ou non avant l’intervention. D’habitude, les lotions à base de Minoxidil sont à éviter, au moins un mois avant la greffe. Et parfois pour limiter les risques de saignement, utilisez du gel antiseptique, deux jours avant l’intervention.
Comment se déroule la greffe de cheveux ?
Sachez qu’il existe deux types de transplantation capillaire.
La technique FUT
FUT pour Follicular Unit Transplantation. Une technique qui est recommandée dans le cas d’une calvitie sévère. D’ailleurs, c’est la technique de greffe la plus courante. Que vous soyez une femme ou encore un homme, ce sera la méthode la plus utilisée. Comment ça marche ? Le chirurgien va prélever des greffons à l’arrière de la tête (des petites bandelettes de cheveux), qu’il va ensuite réimplanter sur les régions dégarnies de votre crâne. Dans le cadre d’un traitement pour alopécie féminine, c’est également très efficace.
La technique FUE
Encore un mot en anglais qui signifie Follicular Unit Extraction. Une technique qui nous intéresse un peu moins puisqu’il est particulièrement adapté aux hommes de plus de 35 ans.
La greffe chez la femme : la préparation
Avant l’opération, vous devez préparer vos cheveux. C’est-à-dire des soins adaptés à vos cheveux. C’est important pour la qualité du résultat que vous recherchez. Des cheveux en bonne santé, ce sont des cheveux qui poussent très vite et très bien. Shampoing et lotions sont donc au programme. Pour que vos cheveux soient bien nourris, vous pouvez également avoir recours à des compléments nutritionnels.
La chirurgie en question
L’intervention se fera en deux temps.
Le prélèvement et le tri des implants reçus : c’est l’étape qui consiste à prélever et à trier les greffons. Un follicule retiré peut donc contenir 1 à 5 cheveux en parfaite santé. Pour les greffes de cheveux, le prélèvement a souvent lieu à la base du crâne, c’est l’endroit où ils sont les plus fournies.
L’implantation des cheveux
C’est l’étape la plus délicate. Le chirurgien agit avec précision pour que la pousse se fasse dans le sens naturel de vos cheveux. Le résultat doit être tout à fait naturel. Des instruments très spécifiques sont utilisés pour que l’opération se fasse sans risque.
Que faire après l’intervention ?
Une fois que l’opération est rondement menée, des croutes peuvent apparaitre au niveau de la zone d’implantation. Rassurez-vous, elles disparaitront au bout d’une quinzaine de jours au maximum. Mettez du gel antiseptique pour que le tout cicatrise bien. Et une opération réussie se traduit par des cheveux qui repoussent et qui tombent normalement. Pour avoir un beau volume, il faut parfois attendre plus de 6 mois.