Pour se faire belle, il est inutile de dépenser plus qu’il n’en faut. Ce dont vous avez besoin c’est de produit de qualités. Et il est faux de croire que la qualité rime souvent avec cher et hors de prix. Parfois de bons produits de maquillage existent sur le marché, à des prix très abordables. Mais il faut savoir les choisir. Le maquillage, c’est un outil puissant pour mettre en avant les atouts d’une femme.
Choisir en fonction de sa peau
Pour être plus précis, vous devez choisir vos produits de maquillage en prenant en compte le type et la couleur de votre peau. Un maquillage sert avant tout à mettre en avant votre teint, à mettre en valeur la peau. Ainsi pour une peau sèche, un produit crème hydratant est adapté pour vous.
Par contre pour une peau grasse, vous allez chercher à atténuer la « brillance » provoquée par un excès de sébum. Vous devez donc choisir des produits mortifiants ou bien à texture. Pour une peau foncée, choisissez des produits avec une forte coloration, plus c’est voyant, mieux c’est. Bien évidemment celle ayant une peau claire évitera les produits avec une coloration foncée. Une fois que vous avez assimilé ces petites règles de base, il faut maintenant choisir des produits de qualité.
Choisir les bonnes bases de votre maquillage
Il sera notamment question de fond de teint, de poudre et de mascara.
Le choix du fond teint
Comment reconnaitre un bon fond de teint ? Un fond de teint de qualité c’est un produit bien couvrant, assez pour un teint uniforme et efficace pour une meilleure santé de la peau. Les marques qui se spécialisent dans les soins du visage proposent généralement des fonds de temps de très bonne facture.
Attention à la capacité de dissimulation. Par-dessus une tache de votre main par exemple, mettez-en un tout petit peu. C’est une petite astuce qui permet de « tester » votre fond de teint. Attention également aux couleurs de vos vêtements.
Le mascara
Des produits de qualité, ils en existent parfois dans les grandes distributions. Mais il faut savoir les reconnaitre. C’est le cas pour le mascara : la différence n’est pas si marquante entre une marque de luxe et une marque de mascara lambda. Tout réside dans l’application du produit. Un mascara recourbant par exemple servira à « courber » des cils que vous jugez trop droits.
Pour un regard plus lumineux et hypnotique, optez un mascara allongeant. Enfin, les mascaras de type « définition» empêchent la formation de paquets.
Choisir une poudre de qualité
Une poudre de qualité, c’est une poudre qui permet à la peau de respirer. D’habitude, les marques vendues dans les pharmacies proposent des produits abordables et sont axées sur la santé et le bien-être des utilisateurs de leurs produits. La couleur dépendra de vos gouts. Mais pour un résultat naturel, choisissez une poudre dont la couleur se rapproche le plus de la couleur de votre peau.
Se rendre dans un magasin spécialisé ou dans les grandes distributions ?
Un produit de qualité ne se justifie pas forcément par son prix. Dans les grandes surfaces par exemple, certains produits proposent des rendus spectaculaires, surtout en matière de fond de teint ou encore de blush et de mascara. Les produits cosmétiques bio sont également de très bonnes alternatives.
Sur le marché, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des formules maquillage naturelles. Ces produits s’accompagnent le plus souvent des labels « Éco », « Cosmos » ou bien « Cosmébio ». Opter pour des produits bios signifie des produits antiallergiques et réduit au maximum les risques de démangeaisons.