Vie pratique

Les origines et les traitements des ongles striés

traitements des ongles striés

Tout le monde peut rencontrer des problèmes avec les ongles. Ces derniers se cassent souvent ou deviennent mous. Il y en a qui se dédoublent et présentent des traces blanches ou des stries. Avoir des ongles striés fait partie des problèmes d’ongles les plus communs. Quelles sont les origines de ce phénomène et comment peut-on les traiter efficacement ? Avant de répondre à ces questions, voici ce qu’on entend par ongles striés.

Les différentes causes des ongles striés

Il est tout à fait possible d’identifier les origines des ongles striés. On ne se rend pas vraiment compte de cela, mais les stries sur les ongles représentent une caractéristique commune à travers plusieurs personnes, hommes ou femmes, quel que soit leur âge. Ce problème d’ongles striés carence se manifeste de manière plus ou moins intense. Pour les distinguer, on peut en effet constater des lignes parfaitement droites et en relief à la surface des ongles. Elles sont souvent visibles sur l’ensemble de l’ongle et sur tous les doigts, mais parfois de manière beaucoup moins uniforme.

Pour se rassurer, les ongles striés ne signifient pas du tout le reflet d’une maladie grave, mais des carences dans de rares cas comme le signe d’un manque de calcium. Aussi, les stries dans les ongles témoignent une carence en fer très importante. Celle-ci peut entraîner sûrement une déformation totale des ongles. Tout comme les ongles cassants, les ongles striés peuvent être également consécutifs à un contact trop fréquent avec l’eau ou avec des produits détergents. La fatigue répétée et le stress peuvent également être à l’origine de problèmes des ongles striés.

Les soins et traitements appropriés aux ongles striés

Les stries se trouvent souvent en relief et en surface, donc il est possible de les lisser. Toutefois, un polissage trop important risque d’abîmer les ongles et qui peuvent être à l’origine de leur traumatisme qui génère des stries. Pour cela, il vaut mieux polir ses ongles une fois par semaine, et pas plus. Afin de ne pas agresser l’ongle, il faut que le geste soit léger et effleurant. L’utilisation de l’huile de ricin permet aussi de nourrir et de faciliter la repousse des ongles. Cela peut ralentir l’intensité des stries tout en faisant pousser les ongles dans de meilleures conditions. Sinon, l’autre solution à opter pour soigner les ongles striés est l’utilisation de vernis spécifiques riches en silicium. Ce type de vernis est idéal pour combler les espaces entre les stries.

Il est également recommandé de protéger ses mains lors des tâches ménagères. Les ongles trempés trop longtemps dans l’eau ou en contact avec des produits chimiques et d’entretien deviennent trop fragiles. Afin de les protéger, il est conseillé de porter des gants lorsqu’on fait la vaisselle ou le ménage. Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser ses ongles comme « outil ». Ils ne remplaceront jamais les pinces et les grattoirs. Enfin, il s’avère important d’offrir de bons traitements à ses ongles en les limant plus régulièrement. Pour ce faire, il faut effectuer un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans le même sens. Sinon, on peut utiliser des soins réparateurs pour revitaliser les ongles.