Beauté

Les patchs anti-points noirs sont-ils vraiment efficaces ?

patchs anti-points noirs

Les patchs anti-points noirs sont actuellement en vogue auprès de la gent féminine désireuse d’avoir une peau parfaite. Certaines affirment même qu’il y a peu de choses dans la vie aussi satisfaisante que de retirer un patch de son nez. De plus, le résultat est plus rapide comparé à la plupart des traitements cutanés. Ces derniers peuvent prendre des semaines, voire des mois pour tracer une évolution. Tandis que la crasse enlevée par un patch anti-pores est immédiatement visible. Toutefois, ces bandelettes nasales ont une mauvaise réputation. Les sceptiques pensent qu’elles font plus de mal que de bien. Est-ce vrai ? Les bandes anti-pores sont-elles réellement sûres à utiliser ? Voici ce qu’en pensent les dermatologues.

Réussissent-ils à éliminer les points noirs ?

Les bandes de pores ou patch anti-points noirs sont destinées à les extraire. Pour libérer un pore obstrué, la bande fixe le sébum, la peau morte ainsi que les saletés emprisonnées dans les pores du nez. Elle va les aspirer de la surface de votre peau. C’est pour cela que la crasse incrustée dans les pores se colle sur la bande une fois qu’elle est retirée. Les patchs sont efficaces, mais une mise en garde est cependant au rendez-vous.

Les patchs éliminent la crasse en surface, mais non les composants en profondeur. Dans cette optique, vous pourriez toujours voir les taches sombres le long de votre nez après le coup sec.

Par ailleurs, l’adhésif de cette bande élimine les huiles hydratantes de votre peau, en même temps que celles qui obstruent les pores. Par conséquent, votre peau va produire plus de sébum pour compenser le dépouillement. Or, cela va probablement faire ressortir encore plus de taches.

À quelle fréquence utiliser ces patchs anti-points noirs ?

patchs anti-points noirs

Selon les dermatologues, les bandes anti-pores peuvent être appliquées en toute sécurité une ou deux fois par semaine. Soyez prudent si vous avez la peau sensible. Et si vous souffrez d’affections cutanées actives telles que l’acné, l’eczéma ou un coup de soleil, arrêtez toute utilisation.

Assurez-vous de vous laver votre visage avec un nettoyant doux et hydratant lorsque vous les utilisez. Vous devez ensuite utiliser une crème hydratante contenant des céramides et de l’acide hyaluronique (ou de la glycérine) pour reconstruire la barrière d’hydratation.

Les meilleurs patchs anti-points noirs pour les retouches

Sans traitement approprié, cette forme d’acné peut devenir un grave problème. L’utilisation des patchs n’est pas une solution permanente. De plus, ils ne constituent pas la première étape du processus d’élimination des impuretés. Pour une solution plus durable, les spécialistes conseillent de les traiter avec votre routine de soins de la peau. Ils recommandent l’usage de produits contenant de l’acide salicylique afin d’empêcher l’obstruction des pores. Aussi, priorisez les nettoyants à base d’acide glycolique pour aider à traiter les points noirs et de rétinol ou de rétinoïdes pour un contrôle à long terme.

Ce n’est qu’après usage de ces produits que vous pourriez utiliser les patchs anti-pores en cas de retouche ou d’entretien de pores propres. La base est toujours d’établir un régime de soins de peau pour lutter contre toutes formes d’acné.