Tache, éclaboussure, condensation, humidité, usure ou encore chutes d’ustensiles, la cuisine reste une pièce technique par excellence qui requiert un revêtement mural à l’épreuve du quotidien. Ceci doit être en effet étanche, facile à entretenir, durable, résistant et sain. Seul le carrelage possède de telles caractéristiques, c’est la raison pour il est souvent recommandé pour assurer la décoration murale et le revêtement du sol d’une cuisine. Cependant, il faut faire attention sur le choix des matériaux et les critères à prendre en compte durant son achat.
Bien choisir le carrelage pour embellir et protéger le mur d’une cuisine
Plusieurs solutions sont à découvrir pour revêtir le mur d’une cuisine. Avant de choisir le carrelage de cette pièce, voici quelques idées sur les matériaux auxquels cet élément est réalisé, à commencer par la faïence. Il s’agit d’un matériau facile à entretenir, mais plutôt fragile. Elle constitue un allié de choix pour crédence. Le grès cérame représente un excellent rapport qualité-prix et il est très résistant. Ce type de carrelage figure parmi les modèles universels que l’on peut poser au sol comme au mur. En termes de carrelage mural cuisine, il imite parfaitement marbre, pierre, béton et bois.
Concernant les carreaux en terre, connus pour leur style tommettes et carreaux de ciment, ils sont faciles à installer, mais doivent être traités oléfuge et hydrofuge. Quant à la pierre naturelle, aussi connue comme poreuse ou travertin, celle-ci requiert diverses précautions d’entretien, mais peuvent procurer beaucoup de cachet. Ce genre de carrelage peut faire un excellent choix pour une couverture murale.
Les critères à privilégier pour choisir le carrelage mural d’une cuisine
Pour ce qui est du carrelage pour les murs d’une cuisine, cette pièce peut adopter tous les styles. Malgré cela, il faut privilégier les modèles qui peuvent résister à l’eau, au feu et aux différents coups qui peuvent subvenir à tout moment. Le carrelage mural d’une cuisine doit être ainsi capable d’assurer la protection de chaque espace de travail tout en tapissant le mur d’une cuisine. On peut ainsi remarquer qu’à chaque emplacement, on peut remarquer des contraintes différentes. Il faut donc trouver un carrelage à toute épreuve pour revêtir le mur d’une cuisine.
Comme il subira énormément de contraintes, celui-ci doit impérativement disposer des caractéristiques mécaniques et chimiques élevées. Lors des préparations par exemple, on y laisse des traces de mets qu’on vient de cuisiner. Le carrelage peut subir aussi des coups imprévus comme la chute des ustensiles ou d’une bouteille lâchée involontairement. Le plus important dans tout cela est qu’il s’expose en permanence aux salissures de toutes sortes. Le carrelage mural choisi doit donc supporter les détergents que l’on applique durant son nettoyage.
Les autres éléments à retenir avant de choisir un carrelage mural
Le choix d’un carrelage pour les murs de cuisine ne s’improvise pas. Sa facilité d’entretien doit être très appréciable, car il s’agit d’une pièce d’exception où salissures et graisses vont se résider facilement et qui doivent être nettoyés à tout moment. Aussi, en plus de sa résistance, il ne faut pas oublier les qualités esthétiques d’un carrelage mural parce que cet élément est fait pour durer dans le temps.