Beauté

Poudre ayurvédique pour prendre soin des cheveux

Poudre ayurvédique

Connues des adeptes du cosmétique naturel, les poudres ayurvédiques font de plus en plus parler d’elles. Lavantes et fortifiantes, elles ont de multiples propriétés pour le soin de ses cheveux et le cuir chevelu. Il s’agit d’excellents ingrédients à intégrer dans ses routines capillaires. En effet, les poudres ayurvédiques sont une alternative aux shampoings et aux soins classiques. Voici quelques informations pratiques concernant ces produits naturels.

La poudre ayurvédique, c’est quoi ?

Aussi appelées poudres indiennes, les poudres ayurvédiques sont issues de plantes qui poussent en Inde. Ces plantes sont séchées et finement broyées pour obtenir ces poudres faciles à intégrer aux différents soins cosmétiques et capillaires. Les bienfaits des poudres ayurvédiques sur les cheveux sont impressionnants.

En effet, elles apportent du volume et une brillance, stimulent la pousse et fortifient les cheveux. Elles aident aussi à réguler le sébum tout en luttant contre les pellicules et à apaiser le cuir chevelu. Les poudres ayurvédiques fixent également les colorations au henné et préviennent l’apparition des cheveux blancs.

Poudres ayurvédiques : les différents soins capillaires

Il faut savoir qu’il existe une poudre ayurvédique pour chaque problème capillaire. Effectivement, la diversité des plantes ayurvédiques est tel que chaque type de cheveux peut bénéficier de leurs propriétés au travers différents soins capillaires. Ainsi, les poudres ayurvédiques peuvent s’utiliser en shampoing 100 % végétal offrant une consistance de pâte quand la poudre est mélangée à de l’eau tiède.

Ou encore sous forme de shampoing à base d’argile et de plantes. Elles s’utilisent également en masque avant ou après-shampoing en les mélangeant à de l’eau pour donner une pâte. Et en raison de leur effet gras, elles sont plus adaptées en masque avant-shampoing quand on les mélange à des huiles végétales. D’ailleurs, on peut aussi utiliser la poudre ayurvédique en infusion dans de l’eau.

Cela peut être en lotion capillaire, lotion de rinçage, ou comme phase aqueuse dans la préparation de cosmétiques fait-maison. Enfin, on peut l’utiliser en macérât huileux où la poudre de plante est macérée dans une huile végétale. On l’utilise par exemple en friction du cuir chevelu ou en huile capillaire.

Les propriétés des poudres ayurvédiques

Il existe généralement deux types de poudres ayurvédiques pour prendre soin des cheveux. Il y a celles composées de Saponine et de tensioactif naturel permettant de laver le cheveu et le cuir chevelu. Ensuite, il y a celles sans ou à faible teneur en Saponine, principalement utilisées pour un soin en profondeur. En fonction des plantes, les propriétés sont adaptées aux différents types de cheveux.

Voici les propriétés des poudres ayurvédiques pour cheveux les plus connues. Tout d’abord, concernant les poudres pour laver, on retrouve notamment la poudre Shikakaï. C’est une poudre 100 % naturelle et végétale utilisée pour laver les cheveux et le cuir chevelu. En soi, la Shikakaï se suffit amplement à elle-même, pour tous ceux et celles qui recherchent un shampooing-soin.

Concernant les poudres de soin capillaire, on retrouve la poudre Bhringaraj qui est particulièrement recommandée pour réduire l’apparition de cheveux blancs et la chute de cheveux. Il y a aussi l’Amla qui est une poudre riche en vitamine C et qui favorise la pousse des cheveux, tout comme de lutter contre leur chute et l’apparition des premiers cheveux blancs.