Vie pratique

Pourquoi et comment avoir recours à la lactofermentation ?

lacto fermentation

On mange souvent des aliments conservés à l’aide de bactéries lactiques sans savoir les processus de fabrication ni les bienfaits garantis. Relevant d’une pratique ancestrale, la lacto-fermentation promet d’être saine, naturelle, savoureuse dans un cadre de simplicité. Quelle est cette technique ? Comment procède-t-on pour son application ? Quels en sont les avantages apportés ? Les éléments de précision, dans les lignes suivantes de cet article.

Lacto-fermentation : de quoi s’agit-il ?

Dans les temps anciens, à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas encore, on a utilisé une technique 100% naturelle basée sur un processus biologique pour conserver les aliments : la lacto fermentation. Grâce à l’action des bactéries lactiques, une sorte d’acide se produit par la décomposition du sucre renfermé dans la composition nutritionnelle pour empêcher le développement des micro-organismes superflus. De ce fait, l’aliment reste comestible pour une durée considérable sans avoir recours à la pasteurisation chimique.

Produits laitiers, fruits et légumes peuvent tous être lacto-fermentés dans la mesure où on connaît la bonne méthode. C’est le cas de yaourts, des choucroutes ainsi que des charcuteries. Ils se reconnaissent tous par leur goût un peu fort qui excite les papilles.

Quels sont les bienfaits de la lacto-fermentation ?

Que ce soit d’un point de vue pratique ou sanitaire, la lacto-fermentation avance de nombreux avantages dont les plus importants sont les suivants.

Une meilleure assimilation des nutriments

D’après les nutritionnistes, la transformation du sucre en acide lactique par le biais de la lacto-fermentation permet d’augmenter la biodisponibilité des minéraux contenus dans chaque aliment. Ce qui est favorable pour le métabolisme de base. Le processus de transcription des calories en énergie est appuyé grâce à l’amélioration de la solubilité des nutriments. De cette manière, elle aide à lutter contre les problèmes cardiovasculaires, l’obésité ainsi que plusieurs sortes de maladies.

Un renforcement du système immunitaire

fermentation

Bien que la quasi-totalité du système immunitaire de l’organisme se trouve dans l’intestin, l’action bactériologique que la lacto-fermentation fait preuve aide à chasser les bactéries pathogènes. L’acide qu’elle dégage favorise le maintien de la flore intestinale. Dans cette optique, il n’est pas seulement question de manger sain, mais également de protection contre les attaques organiques.

Une excellente digestion

Plus les aliments sont lacto-fermentés, plus ils sont riches en enzymes digestives. Ces derniers font référence à des tissus organiques responsables de la décomposition des nutriments. Ils favorisent l’acheminement des composants énergétiques vers le sang ainsi que l’évacuation des excédents alimentaires.

Comment concocter des légumes lacto-fermentés ?

Avant toute chose, conserver des aliments par le biais de la lacto-fermentation est bien possible à la maison. Les opérations à entreprendre sont loin d’être difficiles, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Dans cette optique, il faut procéder selon la démarche suivante :

  • Nettoyer les bocaux de conservation à l’aide d’eau bouillante et de savon afin d’éliminer toutes formes de bactéries
  • Bien nettoyer ses légumes
  • Passer à l’épluchage et au tranchage
  • Prévoir un mélange d’eau minérale et de sel (2 c à s de sel pour 1 l d’eau)
  • Mettre les légumes dans les bocaux en versant l’eau minérale
  • Laisser fermenter sous température ambiante dans un espace sombre pendant 3 jours
  • Attendre un mois avant la dégustation