Beauté

Pourquoi faut-il surveiller ses grains de beauté ?

grains de beauté

Aussi appelés nævus, les grains de beautés se caractérisent généralement par une petite tâche de forme ronde ou ovale et de couleur brune. Il peut apparaître à n’importe quel moment, sur le corps ou sur le visage. Si en général, les grains de beauté sont inoffensifs, d’autres peuvent être un mélanome qui se développe. Il s’agit du plus dangereux des cancers de la peau. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de faire surveiller sa peau par son dermatologue.

Pour prévenir les risques de mélanome

La plupart du temps, les grains de beauté sont inoffensifs, mais d’autres peuvent être nocifs pour notre santé. En effet, il arrive parfois qu’à la place d’un nævus, ce soit un mélanome qui se développe. Pour rappel, le mélanome est un dangereux cancer de la peau. Il se développe dans des cellules nommées mélanocytes. Le mélanome se développe généralement sur les jambes chez les femmes et dans le dos chez les hommes. Autrement dit, il se développe particulièrement sur les zones souvent exposées au soleil. On le trouve rarement dans les zones protégées par le soleil comme les fesses.

Les grains de beauté ressemblent beaucoup au mélanome, c’est pourquoi il est nécessaire de le faire surveiller par son dermatologue régulièrement. Cet examen de prévention vous permettra de repérer le plus tôt si votre derme souffre d’un cancer de la peau. À noter qu’un mélanome débutant peut ressembler à un grain de beauté. Seuls un médecin ou un dermatologue peuvent diagnostiquer la formation d’un mélanome sur votre peau. Bien entendu, n’importe quel changement du nævus doit être surveillé, notamment si le grain de beauté saigne.

Les personnes les plus à risque du cancer de la peau

Personne n’est à l’abri d’un mélanome ou du cancer de la peau. Or, certaines personnes sont plus à risque par rapport à d’autres. La consultation auprès d’un dermatologue est particulièrement conseillée aux personnes jugées à risque d’un cancer de la peau. Selon les experts, les personnes ayant plus de 50 grains de beauté sont les plus exposées au mélanome. Un dépistage annuel est aussi nécessaire si vous avez un antécédent familial de mélanome ou d’autres cancers de la peau.

Une personne est jugée à risque si elle a la peau claire, des yeux clairs, la peau qui rougit avant de bronzer, des cheveux blonds. Les personnes pratiquant des activités en plein air ou sous le soleil quotidiennement sont également exposées à des risques de mélanome. Toutes les personnes qui présentent un ou plusieurs de ces éléments doivent consulter un dermatologue au moins une fois par an.

Comment surveiller ses grains de beauté ?

Si vous faites partie des personnes jugées à risque, vous devez impérativement consulter un dermatologue. Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser un auto-examen de votre grain de beauté de temps en temps. Un diagnostic précoce permet en effet de lutter contre le cancer de la peau. Grâce à la méthode ABCDE, vous pouvez surveiller vous-même l’évolution de votre grain de beauté. Le A qui désigne l’asymétrie qui permet de déterminer la forme du grain de beauté. Le B comme les bords qui doivent être lisses et homogènes.

Le C fait référence à la couleur de votre grain de beauté qui est généralement de couleur brune. Le D désigne le diamètre qui devra être de 6 mm. Enfin, le E qui fait référence à l’évolution du nævus. En outre, pour prévenir les risques de mélanome, il existe des moyens comme se protéger du soleil. En effet, le soleil est l’un des facteurs qui favorisent le développement d’un mélanome. Il est donc nécessaire de se protéger du soleil en portant des vêtements à manches longues par exemple.