Au quotidien, les frais médicaux représentent souvent un budget important. Opter pour une mutuelle santé adaptée à vos besoins pourrait ainsi vous aider à y faire face. En effet, la mutuelle santé a pour objectif de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais de santé, telle que les soins dentaires, consultations médicales ou encore un appareil auditif… Découvrez les détails du fonctionnement et l’utilité de ce type de mutuelle.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Que couvre-t-elle ?
La mutuelle santé est également appelée complémentaire santé. Elle intervient en complément ou en supplément de l’Assurance maladie, et cela afin de réduire le reste à charge de l’assurer. La partie qui reste à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie s’appelle le ticket modérateur. À noter que l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. C’est alors qu’intervient la mutuelle santé afin de compléter les remboursements de l’Assurance maladie.
À savoir que, la mutuelle santé couvre les soins courants, les frais dentaires et d’optique ainsi que la pris en charge d’une hospitalisation. Elle complète ainsi tout ou en partie des dépenses attribuées à la santé. Quant aux niveaux de remboursement, cela dépend des garanties souscrites au contrat. Mis à part la mutuelle santé, il existe également ce qu’on appelle mutuelle des hôpitaux qui couvrent les actes non remboursés par l’assurance maladie telle que la médecine douce. À noter que tout le monde peut souscrire une mutuelle santé.
Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?
En général, la mutuelle santé vous procure de nombreux avantages, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle. Grâce à une mutuelle santé, vous bénéficierez des garanties de base incluses dans le contrat que vous avez souscrit. Un contrat qui assure le remboursement des consultations et des soins médicaux, c’est le premier avantage d’une mutuelle santé. Dans le cas d’une consultation sans dépassement d’honoraires, l’assurance santé couvre le remboursement du ticket modérateur. On parle plus exactement du reste à charge de l’assuré.
Le second avantage d’une mutuelle santé est de pouvoir profiter à 100 % la santé en optique ou encore de la prothèse dentaire et de l’audiologie. À noter que ces trois postes de dépenses et le plus coûteux et peu couvert par la sécurité sociale. Encore un avantage à prendre en compte offert par la mutuelle santé est la prise en charge des médecines douces ainsi que les différentes thérapies en alternatives. Des méthodes de soins complètement ignorés par la sécurité sociale.
Quels sont les différents types de mutuelles santé ?
Il existe différents types de contrats de mutuelles santé qui s’adaptent à votre profil ainsi qu’à vos besoins. On parle plus exactement de la mutuelle santé individuelle ou encore de la mutuelle santé collective obligatoire. La souscription à une mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Par ailleurs, toute personne peut souscrire une mutuelle santé individuelle. Le type de mutuelle qui peut également couvrir un ou plusieurs membres de sa famille. Mais avant d’y souscrire, il est nécessaire de bien se renseigner.
Concernant la mutuelle santé collective, celle-ci est obligatoire, surtout dans le domaine professionnel. L’employé est ainsi obligé de souscrire une mutuelle santé collective pour ses salariés. L’avantage du contrat de ce type de mutuelle, c’est de bénéficier une prise en charge des cotisations par l’employeur, qui peut s’élever jusqu’à 50%. À noter que la mutuelle santé que ce soit individuelle ou collective peut être souscrite auprès d’une société d’assurance, d’une institution de prévoyance ou encore par le biais d’un intermédiaire d’assurance tel que les courtiers ou encore des agences bancaires.