Maison

Comment bien éclairer le salon et la salle à manger ?

eclairage salon

Pièce à vivre par excellence, le salon nécessite un éclairage particulièrement chaleureux. Pour répondre aux exigences de cette pièce où on passe beaucoup de temps, il est toujours conseillé de multiplier les sources de lumière autant que possible. L’utilisation du salon étant nombreuses : on y lit, on y regarde la télévision, on y reçoit ses invités, et parfois même on y travaille. D’un autre côté, Il faut aussi prendre en compte l’éclairage particulier du coin salle à manger. A la fois convivial et fonctionnel, le salon est aussi le centre de la maison. La réussite de sa mise en lumière peut donc influer sur l’ambiance générale.

La règle d’or, dans le salon, c’est de multiplier les sources d’éclairage et de rendre la lumière modulable. Fini les gros lustres placés au centre de la pièce. Aujourd’hui, on juxtapose lampes, suspensions, spots, bandeaux… On profite aussi des différents types de lumière (halogène, fluocompacte ou LED) pour créer différentes ambiances et réduire au maximum sa consommation d’énergie.

L’éclairage général du salon

Pour l’éclairage d’ambiance du salon, il faut avant tout privilégier une lumière douce et chaleureuse, avec des qualités enveloppantes. Pour cela, il vaudra mieux opter pour plusieurs sources lumineuses. En fonction de la disposition de votre pièce, vous pourrez avoir des luminaires au plafond ou des appliques murales. Si vous avez assez de place, des plafonniers complétés par des appliques permettront d’adoucir encore plus la lumière. Mieux encore, une rangée ou deux de spots encastrés dans un faux-plafond seront parfaits pour créer une sensation de lumière multidirectionnelle, qui baigne la pièce.

L’éclairage général du salon est le domaine par excellence des lampes fluocompactes. En effet, le salon est probablement la seule pièce de la maison qui reste allumée plus de trois heures consécutives. Des spots encastrables fluocompactes seront donc parfaits pour créer une ambiance lumineuse de qualité, avec une faible consommation électrique. N’oubliez pas de choisir une Température de couleur plutôt chaude (en-dessous de 5.500°K), voire franchement chaude (autour de 3.000°K). Bannissez en tout cas les couleurs froides, qui donneraient à votre salon une ambiance très désagréable (6.500°K et plus). Et optez pour des angles directionnels ouverts (120 à 140°), qui diffuseront la lumière harmonieusement. Entre 350 et 750 lumens/m2 vous permettront d’obtenir une bonne luminosité.

Si vous souhaitez pouvoir tamiser l’ambiance, vous pouvez aussi installer un variateur sur la commande de votre éclairage général. Dans ce cas, pensez- à vérifier que vos lampes le supportent. Ce petit détail peut être très important, surtout si vous optez pour des spots fluocompacts, car nombre d’entre eux n’acceptent pas les variateurs d’intensité.

https://www.youtube.com/watch?v=XkZXxX9oY7E

Les éclairages d’appoint du salon

Pour compléter cette ambiance chaleureuse, il faut aussi penser à ajouter des éclairages fonctionnels. Tout dépendra, toutefois, de la disposition de votre salon et des activités que vous allez y pratiquez. Si vous lisez souvent dans votre canapé, vous devrez apporter un éclairage abondant sur cette zone bien précise. Vous pouvez aussi choisir une lampe orientable ou une liseuse, placée à côté du coin lecture. Préférez des angles fermés ou des lampes à réflecteurs pour focaliser la lumière sur le lecteur. Halogènes ou lampes à LED classiques rempliront très bien cette fonction. Pour regarder la télévision sans vous fatiguer les yeux, vous pouvez disposer un luminaire de faible puissance (type LED, pour une consommation minimum). Ne le placez pas trop près du téléviseur, et posez-le de façon à ce qu’il ne se reflète pas sur l’écran (sur un côté, ou derrière). Vous pouvez aussi choisir d’installer un spot orientable (encastré, clipsé, collé…), légèrement décalé pour que la lumière arrive en biais vers la télévision.

Si vous souhaitez éclairer la table basse, privilégiez des spots encastrables pour ne pas créer d’obstacle visuel. Des luminaires visibles risqueraient de créer une séparation entre les deux côtés de la table ou de vous gêner pour regarder la télévision (même éteints). Par contre, faites bien attention à ce que l’ampoule des spots ne soit pas dans votre champ de vision, surtout si vous utilisez des LED (très éblouissantes).

Les éclairages décoratifs du salon

Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, des petites touches de lumière décorative peuvent être intéressantes. Pour un grand salon, on recommande d’installer plusieurs lampes sur pied. Elles peuvent être posées à même le sol ou en hauteur, sur des guéridons, des consoles… Toutes les formes sont possibles, du traditionnel luminaire à abat-jour aux boules lumineuses, en passant par les pots de fleurs illuminés ! Des lampes à LED vous permettront de créer une ambiance très « cocooning », pour une très faible consommation. Et pour plus d’idées sur la décoration et l’aménagement, vous pouvez consulter le site bien-vivre-dans-sa-maison.com.

Vous pouvez aussi mettre en valeur certains éléments de votre salon par des touches lumineuses précises. Un spot à pile collé à l’intérieur de la bibliothèque, des tubes fluorescents le long des murs, un spot orientable devant un tableau, des bandeaux lumineux collés le long d’un meuble… Tout est aujourd’hui possible. Attention cependant à ne pas transformer votre salon en Sapin de Noël permanent… L’éclairage décoratif doit avant tout servir à mettre en valeur des éléments (un mur, un meuble, un objet, une perspective…).

L’éclairage particulier de la salle à manger

Pour le coin repas, qu’il soit intégré au salon ou non, il s’agit avant tout d’éclairer la table et de créer une ambiance conviviale. L’éclairage dépendra alors essentiellement de la forme de la table. Si celle-ci est ronde, l’idéal est une lumière centrale. On optera alors pour un luminaire type suspension réglable, en choisissant sa puissance et son angle directionnel de façon à éclairer tous les convives. Mais si votre table est rectangulaire, il vaudra mieux disposer plusieurs points lumineux. Un rail de spots ou des spots encastrés feront très bien l’affaire. Il existe aussi des suspensions de forme allongée, qui relient plusieurs ampoules au sein d’un même luminaire. Choisissez des températures de couleur plutôt chaudes, avec un bon indice de rendu des couleurs. Car la nourriture et les vins ne supportent pas les lumières blafardes et l’altération des couleurs… Les halogènes seront parfaits pour cet usage. Des lampes à LED de très bonne qualité feront tout aussi bien l’affaire, pour une consommation moindre. Mais le prix d’achat sera alors beaucoup plus important… Enfin, si vous aimez les ambiances raffinées et les moments romantiques, n’hésitez pas à rajouter quelques bougies. Ça ne coûte rien en électricité, et c’est toujours magique !