Maison

Lampe de luminothérapie : modèles et utilisations

Lampe de luminothérapie

Véritable phénomène dans les pays nordiques, les lampes de luminothérapie connaissent un regain d’intérêt certain. Dans les pays du nord, ce sont des lampes utilisées en hiver. Justement pour compenser le manque de lumière. Leurs efficacités ne sont donc plus à prouver. À condition de bien les choisir. Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels modèles ? Suivez le guide.

Les normes à suivre

Une lampe de luminothérapie efficace se doit de répondre à certaines normes en vigueur. Lors de votre achat, veillez à ce que la lampe porte la mention CE médical (93/42/CEE). C’est une norme qui signifie que la lampe ne libère pas des rayons UV. Certains modèles disposent également d’une certification IP 44. Ce qui signifie qu’elle est étanche. Voir les produits, mais surtout reconnaitre les bons modèles est important.

La puissance, un critère phare

lampes de luminothérapie

Quand il est question de lumière, on parlera surtout de lux. Ainsi, pour une belle journée ensoleillée, très peu nuageux, vous allez recevoir pas moins de 100.000 lux. Le soir venu, votre système de luminaire à la maison vous apportera tout au plus un apport lumineux de 100 lux. Pour une lampe de luminothérapie, c’est un paramètre important.

Pour quelle forme ?

Tout dépendra du type d’utilisation que vous allez en faire. Si vous ne voulez pas être trop proche de la source lumineuse, choisissez une lampe de type « mur lumineux ». Idéal pour deux personnes. Une cure tout en prenant son petit déjeuner par exemple. Ainsi pour une lampe en forme de lampe de bureau, c’est une lampe pour une personne. Très utile sur un bureau pendant que vous revoyez les comptes de votre petite société ou encore pendant une séance lecture.

Enfin, avec les évolutions technologiques, il n’est pas rare de voir des lunettes pour luminothérapie. Même s’ils disposent d’une puissance moindre, l’efficacité est assurée par la proximité avec vos yeux. Idéal pour une séance de luminothérapie nomade.