Vie pratique

Participer à un vide grenier, comment ça fonctionne ?

Participer à un vide grenier, comment ça fonctionne

Les vides-greniers sont des évènements spéciaux qui permettent de vendre des objets, des vêtements, des chaussures et des matériels qu’on n’utilise plus. Vous pouvez en organiser, mais vous pouvez aussi participer à un vide-grenier dans votre région ou dans une association. Si vous voulez y gagner plus d’argent, quelques gestes sont nécessaires.

Conseils pour s’inscrire à un vide-grenier

Pour participer à un vide-grenier, vous devez faire une inscription auprès de l’organisateur et réserver une place. Il faut savoir que le stand a un cout qui dépend de quelques éléments, dont :

  • L’emplacement intérieur ou extérieur,
  • La fréquentation des gens,
  • La décoration du stand.

Le prix de la participation à un vide-greniers oscille entre 10 euros à 15 euros, mais dans les grandes villes, il peut aller jusqu’à 30 euros. Dans certaines communes, les participants sont facturés en fonction de la taille de leur emplacement. Dans ce cas, le prix d’un stand est entre deux euros et quatre euros.

Il est bien de savoir que la participation à un vide-grenier est régie par une loi. En effet, vous pouvez y prendre part seulement deux fois par an au maximum. Puis, l’organisateur doit détenir un registre d’identification de tous les vendeurs qui y participent. Certains documents sont aussi à signer. Une pièce d’identité sera ainsi indispensable.

A quel moment participer à un vide grenier ?

Les vide-greniers ont souvent lieu dans les jours ensoleillés ou lorsqu’il ne pleut pas. La plupart du temps, ils se passent entre avril et juin ou entre septembre et novembre. Ils sont souvent organisés par des associations, des fondations, des fédérations. Puis, pour en organiser, il faut faire une déclaration au préalable à la mairie.

Le jour de l’évènement, l’installation des stands et doit être fait au bon moment. Les organisateurs vont vous indiquer votre emplacement, les limites et la position de celui-ci. Sachez que pour des raisons de sécurité, l’installation et la circulation dans les stands sont autorisés uniquement pendant un moment défini, en général entre 6h et 8h. Vous devez ainsi arriver à l’heure.

Comment réussir votre vide-grenier ?

Vous pourrez avoir un grand succès dans votre vide grenier en respectant quelques critères.

Bien sélectionner les marchandises à vendre

Tout ce que vous vendez dans un vide-grenier peut trouver des acheteurs, mais pour faire plus de ventes et pour que vos marchandises s’écoulent rapidement, vendez les produits qui sont très prisés des clients, dont :

  • Les téléphones portables,
  • Les disques vinyles,
  • Les DVD,
  • Les ustensiles de cuisines,
  • Les articles de mercerie,
  • Les vêtements et chaussures vintage.

Pour attirer et gagner plus de clients, vendez des objets en bon état, propres. Dépoussiérez si c’est nécessaire. Puis, rangez-les bien sur l’étalage.

Bien préparer le stand et offrir des prix raisonnables

Il est recommandé d’installer votre stand quelques jours avant le jour J. Les planches sur tréteaux sont plus attractives que l’étalage au sol. Mettez devant les marchandises de bonne qualité. Etalez les vêtements et les chaussures par catégorie et mettez-les sur des cintres si c’est nécessaire.

Quant au prix, souvenez-vous que les prix des choses durant les vide-greniers sont très bas. Les acheteurs ont l’habitude de négocier. De ce fait, proposez des prix qui ne vous mèneront pas à la perte. Enfin, privilégiez le paiement par espèce, car les chèques pourraient être sans provision.