Pour mettre en valeur une bouche pulpeuse ou un peu trop mince, le rouge à lèvres et le gloss sont des outils cosmétiques indispensables. Les deux peuvent être utilisés seuls ou en superposition pour un effet volume tout en brillance.
Selon la morphologie de la bouche, le moment de la journée, mais aussi l’âge, les femmes optent plus facilement soit pour un rouge à lèvres soit pour un gloss. La grande différence entre les deux produits réside principalement dans les choix de couleurs. Le gloss est plus généralement de couleur transparente, peu appuyée avec des effets brillants alors que le rouge à lèvres est plus couramment de couleur opaque et couvrante à effet mat.
Le gloss ?
Le gloss est un cosmétique qui contrairement aux rouges à lèvres n’a pas vocation de couvrir les lèvres de couleurs mais plutôt d’ajouter une touche de brillance. Le gloss s’installe au pinceau. Il se présente sous la forme d’un produit visqueux transparent. Le gloss est généralement utilisé par les ados pour embellir leurs lèvres sans pour cela paraître maquillée. Il peut aussi être utilisé chez les femmes plus âgées pour un maquillage discret de journée.
La particularité brillante du gloss permet de donner du volume aux lèvres minces. Sur des lèvres déjà bien charnues, le gloss est décommandé car il accentue encore le volume. Le gloss donne de l’éclat aux lèvres mais l’effet brillant est très fugace. Le gloss est en effet de très courte tenue ce qui implique de renouveler l’application souvent pour un résultat satisfaisant. Il peut s’appliquer au pinceau soit directement sur les lèvres non maquillées soit en complément d’un rouge à lèvres pour donner un aspect brillant. Dans ce dernier cas, le gloss est à installer au centre des lèvres uniquement et non sur l’ensemble des lèvres.
Le rouge à lèvres ?
Le rouge à lèvres étant à fort effet couvrant, il est principalement utilisé pour rehausser la couleur des lèvres. Le rouge à lèvres s’installe sur les lèvres au pinceau de préférence mais il peut également être utilisé sous sa forme bâton de l’extérieur des lèvres vers l’intérieur. Les teintes des rouges à lèvres sont très variables : du rouge intense pour les soirées au rouge sombre presque marron pour un effet contraste, en passant par le rose pâle presque invisible, le carmin classique, et les très exotiques bleus voire carrément noirs sur le mode gothique.
Selon l’âge et le moment de la journée mais aussi l’habitude de maquillage ou encore l’effet souhaité, le rouge à lèvres se décline sur tous les tons. Plusieurs types de rouges à lèvres sont commercialisés. Les différences reposent principalement sur la tenue et la qualité des composants. Les plus simples tiennent 2 à 3 heures tandis que les plus sophistiqués tiennent jusqu’à une journée sans filer au contact des aliments. En terme de qualité, le rouge à lèvres se décline également en différentes gammes : certains sont hydratants notamment et permettent en plus de l’effet maquillage d’apporter une touche de soin sur les lèvres. Généralement, les couleurs intenses sont réservées aux soirées, les couleurs plus discrètes aux journées. Certains rouges à lèvres proposent des effets pailletés pour encore plus d’effet glamour. Pour les lèvres très fines, il est recommandé de choisir plutôt dans les tons pâles. En effet, les tons foncés ont tendance à amincir encore les lèvres.