Depuis quelque temps, sur les étiquettes de produits de beauté, une nouvelle mention vient de faire son apparition. Il s’agit de l’inscription “non-comédogène”. Vous pouvez le lire sur les crèmes de soin, les maquillages, les lotions pour nettoyer le visage… Le produit non comédogène est destiné aux personnes qui possèdent une peau à problème (acnés, points noirs, boutons…). Il convient aussi aux peaux mixtes. Un petit tour d’horizon sur ces produits de soin quasi miraculeux.
Que signifie un soin non-comédogène ?
Un soin non-comédogène, c’est le fait de n’appliquer que des produits qui ne bouchent pas les pores sur sa peau. Cela peut être des crèmes, des fonds de teint, un maquillage non-comédogène… L’objectif de ce type de soin, c’est d’éviter que le sébum ne s’accumule trop. En effet, cette accumulation de sébum (également appelé comédons) provoque l’obstruction des pores ou des glandes sébacées et provoque l’apparition excessive des points noirs qui entache le visage. Ce sont des soins recommandés spécialement pour les individus à la peau grasse et mixtes.
Pour qu’il soit efficace, vous pouvez appliquer un produit non comédogène le matin et le soir avant de vous coucher.
Quels sont les principaux ingrédients des produits de beauté comédogènes ?
Si vous avez la peau grasse ou la peau sèche, vous devez faire attention à certains produits que vous utilisez pour vos soins quotidiens. Certains ingrédients qui sont présents dans les lotions, les crèmes ou les maquillages sont comédogènes et favorisent la sécrétion excessive de sébum et bloquent les pores. Cela engendre des problèmes de peaux comme les boutons ou les points noirs (microkystes ouverts). Il serait donc préférable d’éviter les produits qui contiennent :
- De l’huile d’argan,
- De la cire d’abeille,
- De l’huile de jojoba, de tournesol,
- Du beurre de karité,
- De l’huile d’olive, de sésame,
- Du beurre de cacao, de coco.
Les produits contenant de l’huile de lin sont vraiment déconseillés si vous avez la peau grasse et mixte, en raison de son effet comédogène très élevé.
Désormais, lorsque vous achetez un produit de beauté, prêtez plus d’attention sur la composition des produits. Ainsi, vous serez sûr de tomber sur l’article qui convient le plus à votre type de peau. C’est une manière efficace de reconnaître un nettoyant de visage non comédogène ou une crème de visage non comédogène.
Une peau à imperfections : comment la distinguer ?
Les personnes qui ont la peau grasse ou mixte sont les plus touchées par les imperfections au niveau de la peau. Naturellement, leur production de sébum est excessive et la peau est moins protégée, car il y a un dysfonctionnement de la flore microbienne. Les individus à la peau grasse ont sur l’ensemble du visage :
- Une peau plus épaisse,
- Une peau huileuse et plus brillante.
Pour les peaux mixtes, ces signes n’apparaissent que sur la zone “T” du visage, à savoir le front, le nez et le menton.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce genre de phénomène :
- Le stress,
- Les hormones,
- Une mauvaise hygiène cutanée,
- Des produits inadaptés à la peau,
- L’environnement.
L’utilisation d’un produit non comédogène est le meilleur moyen pour corriger ces imperfections.